Historique

À la fin du 19e siècle l’établissement, qui est à la fois hôtel et restaurant, se nomme « Café de la Gare ».
En effet, il est situé juste en face de la gare d’arrivée de la « Ficelle de la rue Terne », inaugurée en 1862, qui est le tout premier funiculaire urbain dédié au transport de passagers à Lyon.

Dans les années 1920, l’établissement est racheté par Antonin Jutard - qui lui donna son nom - et qui avait une activité à la fois d’hôtelier-restaurateur et de courtier en vins du beaujolais et du mâconnais.
Antonin Jutard fut propriétaire de plusieurs brasseries lyonnaises et il mourut assassiné par la milice en 1942 comme résistant et franc-maçon.

Dans les années 30, l’établissement fut repris par Gaston Simonet.
Sous l’impulsion de ce dernier, qui se voulait amateur de belles-lettres, l’établissement devint, jusqu’à la seconde guerre mondiale, le siège du « Grand Prix Littéraire de Lyon » fondé par un cénacle littéraire fréquentant le quartier et l’établissement, à l’instar de ce qui se faisait à Montmartre.

Dans les années d’après-guerre, le restaurant et l’hôtel deviennent des établissements distincts et le Jutard perd peu à peu sa renommée gastronomique. Il deviendra un bar PMU au début des années 90.

Depuis sa reprise par les propriétaires actuels en 2011 l’établissement renoue avec sa tradition culinaire et artistique et se veut un lieu accueillant et de qualité, où tous les habitants se côtoient dans cet « esprit village » qui caractérise notre beau quartier de la Croix-Rousse.